Vous avez dit référendum ??

Il y a deux semaine de cela, j’étais à la première Up Conférence, anciennement Alter mardi, pour un débat sur le thème « La démocratie est-elle compatible avec le long terme? » Parmi les invités, un ancien Premier Ministre, Mr Rocard. Bien que je ne m’attendais à rien de radical ou de révolutionnaire dans les propos de ce monsieur, j’ai été vivement piqué au vif lorsqu’il s’est soudainement mis à attaquer le référendum. L’argument utilisé est le même que l’on peut lire ou entendre un peu partout depuis quelques années, à savoir que les peuples ne répondent jamais à la question initialement posée, mais qu’au contraire, ces affreux se servent de l’occasion qui leur est donnée de s’exprimer pour renvoyer le gouvernement en place dans les cordes.

Encore plus récemment, en lisant un article demandant aux parlementaires si ils auraient le « courage de construire (eux-mêmes) une République exemplaire? » (après tout pourquoi pas, on pourrait aussi demander aux banquiers de changer le système financier),  notre blogueur, qui jusqu’ici proposait de gentils réformes, se met lui aussi à casser du référendum avec le même argument à la mode, qui voudrait que les peuples ne sont qu’un ramassis d’illettrés et d’incompétents n’étant pas capable de comprendre une question et d’y répondre.

Il faut admettre que le camp des « anti-référendum » a gagné quelques belles batailles ces dernières années, avec notamment 2 coups d’éclat :

  • le « non » français au traité européen de 2005, qui a ensuite été ratifié par nos >représentants< en 2008,
  • le tour de force de l’UE et de ses membres, France et Allemagne en tête, qui ont fait pression sur le Premier Ministre Papandréou pour qu’il n’organise pas le référendum qu’il avait annoncé sur le> plan de sauvetage< (et qui a été suivi juste après par le renvoi des gouvernements Grecs et Italiens)

C’est vrai quoi, pourquoi s’embêter avec la souveraineté nationale et des gouvernements élus, lorsque des commissaires non élus peuvent décider du sort d’un pays ? Je voudrais rappeler à ceux qui me lise, la phrase de Mario Monti en 2011 avant d’être nommé par ses anciens collègues de la commission européenne pour prendre les rênes de l’Italie, disant que ce qu’il « apprécie dans l’Europe telle qu’elle fonctionne aujourd’hui, c’est qu’elle est à l’abri des aléas de l’humeur de l’électorat et éloignée des contraintes électorales ». On ne peux plus clair !Il s’agit là encore de faits, les gouvernements oligarchiques européens et l’Union Européenne sont des régimes qui usent sans se cacher de méthodes autoritaires ! Et évidemment, pas un grand  média qui trouve à y redire quelque chose.

Il va donc de soit que nous devrions absolument refuser l’emploi d’expressions telles que « >démocrate européen< » ,  « >Europe démocratique< « ou « >Europe des peuples< » . Il est aussi de notre devoir d’arrêter de se faire insulter par ces professionnels de la politique qui ne cesse de prendre des décisions allant à l’encontre de l’intérêt des peuples, et qui en plus nous confisquent nos droits politiques. Il y en marre de les entendre dire tous les jours à la télé, à la radio ou dans la presse, que la situation est bien trop compliquée et que seuls des >experts< sont à même de la résoudre.

Et ce n’est pas comme si la société civile manquait d’idées et de solutions pour répondre aux problèmes actuels : récupération du pouvoir de création monétaire, sortie de l’UE, monnaies locales complémentaires, séparation des banques de dépôt et des banques d’affaire, non cumul des mandats, mandats courts et non renouvelables, référendum d’initiative citoyenne, revenu de base, socialisation du salaire, fin de la propriété lucrative… Si nous étions réellement en démocratie, les techniciens ne devraient avoir qu’un rôle de conseil, l’information proposerait un vrai débat contradictoire et  les peuples décideraient eux-même, en votant, des choix de société pour sortir de la crise.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :